Dossier médical Mme Boncour

Nom: BoncourPrénom:
Né(e) le: 18 Avril 1895A: Saint Aignan
Domicile : 35 rue Albert 1er, Blois
Groupe Sanguin : A – B– AB – 0 Rhésus +
Catégorie de maladie mentale 1 – 1A – 2 – 2B– 3- 3C 4
Couleur préféré : Violet
Histoire et vie du patient
Mme Boncour est l’épouse du ministre Joseph-Paul Boncour. Issue d’un milieu populaire, elle fait tout pour faire oublier ses origines prolétaires.
 
Depuis peu le quotidien son quotiden est chamboulé, son mari rencontre des déboires professionnels, en effet les parlementaires ont retiré leurs confiances à Joseph à la suite de son projet ambitieux de rigueur budgétaire. Cela lui a fait perdre son poste de président du conseil. Même si depuis il est devenu ministre des Affaires étrangères, elle a du mal à gérer la situation. Mme Boncour a perdu l’admiration sans bornes qu’elle vouait à son mari.
Pathologie du patient : Cleptomanie
Mme Boncour vole des objets sans valeur, puis, s’aperçoit de son vol, bien après l’avoir fait. De façon inconsciente, elle le fait pour se venger de son enfance miséreuse
Obsession(s) Brillance
Elle est attirée par tout ce qui brille, intéressé que par des personne brillante. A ce titre je pense exercer une certaine fascination chez elle.
Traitement:
Lecture de la bible bien sûr !
Bien qu’opposé aux travaux du neurologue Freud, sur l’insistance de Mme Boncour, je travaille sur son surmoi, et cherche à explorer ce qu’elle a refoulé dans son inconscient. Perte de temps, selon moi, on ne guérit pas les voleuses avec du baratin.
Dangerosité :
Le lourd secret sur ses origines misérables pèse sur cette femme froide et austère. Difficile de savoir ce qu’elle pense et l’ampleur du désordre psychologique qui l’affecte. La cleptomanie est une maladie qui peut engendrer d’autres pathologies si elle n’est pas soignée. Jusqu’à quel point peut-elle agir pour cacher son secret et pour ne pas perdre son rang sachant que son mari connaît de nombreux secrets d’état … vol de documents secrets, théorie du complot ..
Indication psychologique et physique :
Mme Boncour est toujours à l’affut de la mode parisienne, sur sa tenue violette elle porte toute sorte de bijoux clinquant (trop selon moi) de plus ou moins grande valeur.
Observations:
Il semble que les derniers déboires subis par son mari ont complètement changé son opinion. Elle qui autrefois l’adulait a beaucoup de mal à s’empêcher de ne pas le mépriser.
Depuis peu, elle s’est mise en tête de faire une carrière politique. Comme si c’était là la place des femmes !
Evolution :
Patient incurable, nécessite le passage en thérapie triple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.