Statuts

Vous trouverez ci-dessous les statuts de l’association  » Party en Live »

Article 1er– nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : “Party en Live”.

Article 2 – but, objet

Cette association a pour objet la création, l’organisation et l’animation de jeux grandeur nature, de type Murder-Party, escape-game, ou jeux de rôle.

Article 3 – siège social

Le siège social est fixé au : 16 rue Jules Moreau 72270, Malicorne sur Sarthe.

Article 4 – durée

La durée de l’association est illimitée

Article 5 – composition

L’association se compose de :

a) Membres actifs ou adhérents

b) Membres d’honneur

Article 6 – admission

Les nouveaux membres ne pourront rejoindre l’association que par parrainage d’un membre de l’association. Il sera soumis à l’approbation du bureau lors de l’assemblée générale.

Article 7 – membres, cotisations

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 25 € à titre de cotisation.

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ainsi que les mineurs ; ils sont dispensés de cotisations.

La cotisation donne droit à la participation à un évènement organisé par l’association, hors frais d’hébergement ou autres frais.

Article 8 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

a) La démission ;

b) Le décès ;

c) La radiation peut être prononcée à tout moment par le bureau pour non-paiement de la cotisation.

d) Ou comportement inapproprié

Article 9 – ressources

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des droits d’entrée et des cotisations : les subventions de l’État, des départements et des communes ou des donateurs privés.
  • L’organisation d’événements de type : murder-party, escape-game ou jeux de rôle.
  • La vente de scénario de type : murder-party, escape-game ou jeux de rôle.
  • La location ou la vente de matériel de jeux de rôle grandeur nature.
  • La vente de boissons ou de nourriture lors de l’organisation d’évènements publics.

Article 10 – assemblée générale ordinaire

Elle se réunit chaque année au mois de juin. Les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an sur convocation du président ou de la secrétaire. Aucun quorum n’est requis pour valider les décisions prises lors de l’assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de désaccord, la voix du président reste prépondérante.

Tous les membres de l’association sont invités à l’assemblée générale, les convocations, avec l’ordre du jour, seront envoyés par mail au moins quinze jours avant la convocation. Lors de cette assemblée, il sera réalisé la constitution ou renouvellement du bureau et ou des statuts, bilan des projets passé, vote des projets à venir, validation des budgets.

Article 11 – assemblé générale extraordinaire

Si besoin, ou sur la demande d’un quart des membres du bureau, une assemblée générale extraordinaire, peut-être convoquée par le président. Pour modifier les statuts, la dissolution, ou la modification de la composition du bureau. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présent.

Article 12 – le bureau

Le bureau est élu lors de l’assemblée générale, il pourra être reconduit ou renouvelé chaque année. Il est composé de :

  1. Un-e- président-e ;
  2. Un-e- secrétaire 
  3. Un-e- trésorier-e, 

Le poste de président-e et trésorier-e n’est pas cumulable. 

Article 13 – indemnisation

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Article 14 – dissolution

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

Article 15- Libéralités

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10 sont adressés chaque année au Préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement des dits établissements.